La Verveine odorante

Mieux connaître cette plante
Aloysa citrodora fait partie de la famille des Verbénacées.
Originaire d’Amérique du Sud, Chili, Bolivie, Argentine, Pérou, elle fut introduite en France via l’Espagne à la fin du 18ème siècle.
Lorsqu’on froisse ses feuilles fraîches, elles exhalent une forte odeur de citron et sont utilisées pour aromatiser des préparations culinaires et des liqueurs.
Son huile essentielle est nommée l’essence espagnole de verveine.
La plante se dit aussi verveine du Pérou, verveine citronnelle, verveine à trois feuilles.
Il ne faut pas la confondre avec d’autres plantes comme la verveine officinale, le thym citron, la mélisse, la citronnelle.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
Ses feuilles contiennent des flavonoides, des tanins et une huile essentielle. Elles ont des propriétés sédatives et anxiolytiques , antispasmodiques digestives, antivirales et fébrifuges.
On l’utilise pour calmer l’anxiété, l’insomnie, les spasmes gastro-intestinaux, les vertiges d’origine neurotonique, les migraines mais aussi les épisodes fébriles accompagnés de toux des affections virales saisonnières.
Elle est également proposée au cours du syndrome métabolique associé à l’obésité.

Son bon usage au quotidien
Pour préparer son infusion : on verse 250ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de plante séchée + on couvre + on laisse infuser 10 minutes + on filtre + on boit 2 à 3 tasses par jour.
En extrait fluide :
-
Teinture-mère : 25 gouttes X3/j
-
Extrait glycériné : 1 cuil/café X3/j

Ses précautions d'emploi
À éviter chez les personnes allergiques au citral.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !