La Reine des près

Plante médicinale et thérapeutique essentielle fleur de Reine des Prés

Mieux connaître cette plante

Fleur des terrains humides, développant un parfum agréable après le froissement de ses fleurs, la reine des prés ou spirée est appelée également Belle des Prés ou Fleur des Abeilles.

Utilisée au 16e siècle pour traiter les effets de la dysenterie, la reine des près est une véritable aspirine végétale du fait de ses composants, en particulier les salicylates.

Le nom latin de la plante est Spirea ulmaria.

La reine des prés fait partie de la famille botanique des Rosacées.

t

Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui

Ce sont ses fleurs qui sont utilisées en thérapeutique en particulier dans le traitement symptomatique des manifestations articulaires douloureuses mineures.

Les principaux constituants des sommités fleuries de la Reine des Prés participant à son action antalgique et anti-inflammatoire sont l’aldéhyde salicylique et le salicylate de méthyle. Ces salicylates naturel sont copiés par la chimie de synthèse pour fabriquer l’un des médicaments les plus utilisés au monde : l’ASPIRINE qui tire son nom du nom ancien de la reine des prés : la spirée . L’aspirine est surtout connue pour ses activités anti-inflammatoires et antalgiques qui en font son utilisation répandue. Les sommités fleuries de la reine des prés peuvent être utilisées dans ces mêmes indications.

 

Selon le cahier de l’agence du médicament : la reine des prés est traditionnellement utilisée pour faciliter les fonctions d’élimination urinaire et digestive, dans les états fébriles et grippaux. Comme antalgique et anti-inflammatoire, sa prise est conseillée dans le traitement symptomatique des douleurs liées à l’arthrose et aux autres inflammations touchant les différentes articulations : genou, pied, doigts, colonne vertébrale….Bonne plante diurétique doublée de son rôle anti-inflammatoire, c’est une plante de premier choix pour éliminer la cellulite, les oedèmes et rétentions d’eau diverses.

Son bon usage au quotidien

Pour préparer son infusion : on verse 250ml d’eau bouillante sur  1 cuillère à soupe de plante séchée+ on laisse infuser 10 minutes + on filtre + on boit 3 tasses par jour.

En extrait sec :

  • Poudre totale de plante : 1 gélule à  300mg X3/j

  • Nébulisat : 1 gélule à 200mg X3/j

En extrait fluide :

  • Teinture-mère : 25 gouttes X3/j

  • Suspension intégrale de plante fraîche : 5ml X2/j

  • Extrait glycériné : 1 cuil/café X3/j

Ses précautions d'emploi

Il faut éviter l’utilisation des extraits de reine des prés en cas d’allergie ou d’hypersensibilité connues à l’aspirine, aux dérivés salycilés ainsi que lors de la prise d’anticoagulants.

Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !

Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0