L’Ortie
Mieux connaître cette plante
Bien connue pour l’effet brûlant et urticariant du contact accidentel de ses feuilles, Urtica dioica, la grande ortie et Urtica urens, l’ortie brûlante, font partie des plantes à la fois médicinales et comestibles. Elles appartiennent à la famille botanique des Urticacées.
En thérapeutique, ce sont essentiellement les racines et les feuilles de l’espèce Dioca qui sont utilisées.
L’ortie est appelée la plante aux mille vertus car ses indications son fort nombreuses : peau, articulations, appareil digestif.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
L’augmentation avec l’âge du volume de la prostate entraîne chez les messieurs des désagréments tels l’envie fréquente d’uriner ou au contraire une difficulté à le faire et à bien vider sa vessie. Le terme médical qui regroupe ces troubles est l’hypertrophie bénigne prostatique, pathologie fréquente en relation avec une hormone, la testostérone. C’est en s’opposant aux effets de cette hormone masculine que les composants de la racine d’ortie permettent une diminution du volume prostatique, donc du nombre des levers nocturnes et une meilleure évacuation des urines.
Ce sont ces relations entre l’ortie et les troubles urinaires qui sont les plus intéressantes..
Traditionnellement, les feuilles et les racines d’ortie sont reconnues pour favoriser l’élimination rénale de l’eau et comme adjuvant aux troubles de la miction d’origine prostatique. Son utilisation, si elle apporte un confort urinaire en particulier nocturne, ne dispense pas les patients d’une surveillance médicale appropriée de la fonction urinaire globale.
Les autres propriétés des extraits de racine d’ortie : anti-inflammatoire, anti-oxydante, hépato-protectrice, anti-allergique.
Son bon usage au quotidien
Pour préparer une infusion : verser 250ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de plante séchée + laisser infuser 10 minutes + filtrer. Boire 2 tasses par jour.
En extrait sec :
-
Poudre totale de plante : 1 gélule à 300mg X3/j
-
Nébulisat : 1 gélule à 350mg X3/j
En extrait fluide :
-
Suspension intégrale de plante fraîche : 5ml X2/j
-
Teinture-mère : 25 gouttes X3/j
-
Extrait glycériné : 1 cuil/café X3/j
Ses précautions d'emploi
Pas de précautions d’emploi aux doses indiquées dans cette monographie.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !