Le Noyer

Mieux connaître cette plante
Originaire d’Asie, la culture du noyer a été promue par les Romains et Charlemagne, autant pour les qualités de son bois en ébénisterie que pour la production de ses fruits.
On l’appelle aussi gauguier mais aussi calottier, noguier, gland de Jupiter.
Juglans régia fait partie de la famille des Juglandécées.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
Seules ses feuilles sont utilisées sous forme de tisanes.
Elles contiennent des tanins, des flavonoides et une huile essentielle.
Leurs propriétés : elles sont astringentes c’est à dire antidiarrhéiques par voie interne, cicatrisantes et anti-inflammatoires par voie externe. Elles sont également veinotoniques.
Leur utilisation est préconisée dans les diarrhées , les parasites intestinaux ainsi que dans les troubles liés à l’insuffisance veineuse : jambes lourdes, hémorroïdes.
En applications cutanées locales, elles protègent des gerçures, des piqures d’insectes, des coups de soleil, des brulures superficielles, des transpirations exagérées des mains et des pieds.

Son bon usage au quotidien
Pour préparer son infusion en utilisation interne : on verse 250ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de feuilles séchées + on laisse infuser 10 minutes + on filtre + on boit 2 à 3 tasses par jour.
Pour préparer sa décoction en utilisation locale : on met 1 cuillère à soupe dans 100ml d’eau que l’on porte à ébullition pendant 10 minutes + on laisse reposer 10 minutes et on l’utilise sous forme de bains ( mains et pieds ) ou de cataplasmes sur les régions cutanées irritées , 20 minutes matin et soir.
En extrait fluide :
-
Teinture-mère : 25 gouttes X3/j
-
Extrait glycériné : 1 cuil/café X2/j

Ses précautions d'emploi
Pas de précautions d’emploi aux doses indiquées dans cette monographie.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !