Le Millepertuis

Plante médicinale et thérapeutique essentielle feuille et fleur de Millepertuis

Mieux connaître cette plante

Hypericum perforatum en latin fait partie de la famille des Clusiacées.

Herbe de la Saint Jean, mise en bouquets séchés dans les maisons, cette plante prévenant maléfices et maladies voyait ces bouquets brulés un an après aux feux de la nouvelle fête de Saint Jean.

Herbe aux mille trous = mille pertuis = sa feuille présente de très nombreuses ponctuations claires qui la rendent comme perforée à la lumière.

C’est l’un des médicaments végétaux les plus utilisés et vendus dans le monde.  En Europe, c’est en Allemagne que son statut de médicament a été reconnu  comme traitement  naturel de l’humeur dépressive et de l’anxiété.

t

Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui

Les fleurs jaunes du millepertuis se retrouvent à l’état sauvage au bord des chemins, ce sont elles qui sont utilisées en thérapeutique.

L’origine essentielle de l’activité de l’extrait de millepertuis est liée à la présence d’hyperforine. Cette substance,  à l’instar des antidépresseurs de synthèse, permet une inhibition de la recapture des neuromédiateurs ( sérotonine, dopamine, noradrénaline ), les perturbations chimiques de ces trois substances au sein du système nerveux central, étant mises en cause dans les états anxieux et dépressifs.

 

Tristesse, anxiété, troubles de l’humeur, insomnie : dépression ou coup de blues réactionnel et temporaire. Les frontières sont étroites et l’utilisation des extraits de millepertuis dans ces symptômes doivent respecter le bon sens.  La consultation de son médecin dès que la situation perdure s’impose surtout si cet état nerveux s’accompagne d’amaigrissement non expliqué, de troubles du sommeil et d’une perte d’intérêt et d’activité.

Son bon usage au quotidien

Pour préparer son infusion , on verse 250ml d’eau frémissante sur 1 cuillère à soupe de la plante séchée + on laisse infuser 10 minutes + on filtre + on boit une tasse matin et soir.

En extrait sec :

  • Poudre totale de plante : 1 gélule à 175mg X3/j

  • Nébulisat : 1 gélule à 300mg X3/j

En extrait fluide :

  • Suspension intégrale de plante fraîche : 5ml X2/j

  • Teinture-Mère : 25 gouttes X3/j

  • Extrait glycériné : 1 cuil/café X2/j

Ses précautions d'emploi

Les extraits de millepertuis peuvent entraîner une photosensibilité , notamment chez les personnes à peau claire, il faut donc se garder d’une exposition au soleil prolongée durant la prise de millepertuis.

Les extraits de millepertuis se marient mal avec la prise de certains médicaments dont ils accentuent ou diminuent les effets : il faut s’en abstenir lors de la prise de certains traitements : antidépresseurs conventionnels,  antiviraux, anticoagulants, contraceptifs oraux, cyclosporine, théophylline, digoxine …. La liste est longue, il vaut  mieux éviter de prendre des extraits de millepertuis chez les personnes déjà soumises à un traitement médicamenteux lourd.

Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !

Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0