La Menthe poivrée

Plante médicinale et thérapeutique essentielle feuille et fleur de Menthe poivrée

Mieux connaître cette plante

Mentha piperita ou peppermint en anglais , fait partie de la famille des Lamiacées.

Présente dans les tombes des pyramides égyptiennes du 1er millénaire, la menthe poivrée est un hybride de la menthe aquatique et de la menthe douce.

On la trouve exclusivement sous la forme cultivée, elle est difficile à trouver en pleine nature, il convient donc de la consommer bio…

t

Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui

Les feuilles de la menthe poivrée sont recouvertes de gros poils qui sécrètent son huile essentielle. Ce sont ses parties aériennes que l’on utilise en tisane.

Elles contiennent une huile essentielle riche en menthol, des flavonoides, des triterpènes des acides phénoliques et des caroténoides.

Ces composants lui assure des effets multiples : relaxants musculaire, antispasmodiques, stimulant des sécrétion biliaires et digestives, anti-oxydants , anti-allergiques, anti-viraux , tonifiant et anti-dépresseurs.

 

Ses principales indications sont digestives : nausées, reflux gastro-oesophagien, ballonnements, coliques, migraines d’origine digestive.

Son bon usage au quotidien

Pour préparer son infusion, on verse 250ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de feuilles séchées + on couvre + on laisse infuser 10minutes + on filtre + on boit 2 à 3 tasses par jour à la fin des repas.

En extrait fluide :

  • Teinture-mère : 25 gouttes X3/j

Ses précautions d'emploi

À éviter tard le soir en cas de troubles du sommeil, lui préférer la menthe douce.

Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !

Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0