L’Hélichryse
Mieux connaître cette plante
L’hélichryse ou immortelle italienne est une plante en buisson doré, présente autour de la Méditerranée où elle affectionne les zones rocailleuses riches en silice.
Son nom d’immortelle vient de la conservation exceptionnellement longue de ses bouquets séchés qui ne fanent jamais.
Helichrysum italicum, son nom officiel, du grec helios, le soleil et chrysos, l’or fait partie de la famille botanique des Astéracées.
Outre ses fonctions ornementale et médicinale, elle est utilisée en parfumerie mais aussi en cuisine en raison de ses aromes proches du curry.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
On utilise en phytothérapies ses sommités fleuries c’es-à-dire ses fleurs et ses feuilles supérieures . Son huile essentielle en aromathérapie.
Ses composants principaux , les terpènes et les cétones , varient en quantité en fonction de l’origine géographique des cultures : Corse, Grèce et parfois Madagascar…
L’helichryse possède une activité anti-inflammatoire et anti-infectieuse sur le staphylocoque doré. Elle possède aussi une action anti-vieillissement cutanée.
Son huile essentielle par voie externe est cicatrisante et résorbe rapidement les hématomes et les ecchymoses.
Son bon usage au quotidien
Mode d’utilisation par voie externe exclusivement :
1 cuillère à soupe de fleurs séchées + 30cc d’eau bouillante = on laisse infuser 15 minutes + on filtre+ on trempe la compresse dans le liquide refroidi et on la pose sur les endroits à traiter 20 minutes matin et soir.
En extrait fluide :
- Teinture-mère : 15 gouttes X2/j
Ses précautions d'emploi
Pas de précautions d’emploi aux doses indiquées dans cette monographie.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !