La Guimauve

Mieux connaître cette plante
En anglais, la guimauve se dit marshmallow : mallow pour la mauve, marsh pour les endroits marécageux où elle se développe d’une façon spontanée.
On ne peut parler de guimauve sans évoquer la confiserie, la gomme sucrée tirée du mucilage de la racine de la plante, mucilage que les confiseurs remplacent aujourd’hui par de la gélatine.
On donnait autrefois aux jeunes enfants aux gencives agacées par les poussées dentaires, un morceau de racine de guimauve épluchée qu’ils mâchonnaient longuement.
Le nom latin de la guimauve est Althaea officinalis, sa famille botanique est celle des Malvacées. On la trouve en Europe dans les zones humides et dans les régions littorales.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
On utilise sa racine, ses fleurs et ses feuilles.
Sa racine contient des mucilages qui sont facilement dissous, gonflent au contact de l’eau en formant des solutions colloidales qui favorisent la glisse et l’élimination des sécrétions. Ses feuilles contiennent des flavonoides.
La guimauve est émolliente, terme ancien du latin emollire qui signifie rendre mou, c’est-à-dire agir sur l’inflammation des tissus et les amollir.
Elle est anti-tussive surtout sur les toux sèches, elle est anti-inflammatoire, antioxydante et anti-acide .
On l’utilise lors des poussées dentaires, d’inflammation des gencives, de toux sèches et irritantes, d’asthme. Mais aussi d’inflammations des différents étages de l’appareil digestif.

Son bon usage au quotidien
Pour préparer son infusion, on verse 250ml d’une eau frémissante sur 1 cuillère à soue d’un mélange de racines, de fleurs et de feuilles séchées + on laisse infuser 10 minutes, + on filtre et on boit 1 tasse matin et soir.
En extrait fluide :
-
Teinture mère : 25 gouttes X 3/j
En cas d’inflammation d’une zone de la peau, on utilise par voie locale des compresses imbibées d’une infusion de guimauve que l’on pose 20 minutes matin et soir.

Ses précautions d'emploi
Pas de précautions d’emploi aux doses indiquées dans cette monographie.