Le Gingembre

Plante médicinale et thérapeutique essentielle risome de Gingembre

Mieux connaître cette plante

Originaire d’Asie, le gingembre est cultivé comme épice et comme condiment sous les tropiques et particulièrement en Inde (masala) . On le trouve jusqu’en Corée où il aromatise le thé. Il fait partie depuis 2000 ans de la pharmacopée chinoise.

L’agro-alimentaire s’en est emparé, on le retrouve dans le ginger ale (canada dry), dans le pain d’épices,  dans la ginger beer de la Jamaique.

Zingiber officinalis en latin , son nom vient de Zenj qui désignait les habitants de la côte est de l’Afrique ( Zanzibar ) où les arabes venaient s’approvisionner en gingembre.

En anglais, on dit ginger. Sa famille botanique est celle des Zingiberacées. On l’appelle aussi l’épice blanche.

t

Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui

On utilise ses tiges souterraines, ses rhizomes, qui ont la forme d’une main et que l’on récolte à l’état de jeunes racines.

Elles contiennent  une oléorésine, le gingerol et une huile essentielle riche en terpènes.

Ses propriétés sont très variées : digestives, stomachiques, protectrices vis-à-vis de l’estomac et du foie. Le gingembre améliore le péristaltisme intestinal, il stimule et accélère le passage du bol alimentaire, il  augmente la production de salive qui sert à digérer, calme les nausées. La plante est tonifiante,  anti-inflammatoire, anti-oxydante, aphrodisiaque (Kamasutra)  et hypocholestérolémiante.

 

Ses principales indications sont digestives : gastrite, ulcère de l’estomac, dyspepsie, migraines digestives, nausées y compris celles liées aux chimiothérapies, celles de la grosses aussi mais sur un temps court de quelques jours . L’obésité et son syndrome métabolique peuvent bénéficier de la prise de gingembre qui améliore aussi  les douleurs pelviennes de fin de cycle  menstruel. Son usage externe permet de traiter les douleurs rhumatismales et musculaires.

Son bon usage au quotidien

Pour préparer sa tisane de gingembre en décoction :  on fait bouillir une cuillère à café de rhizomes séchées pendant 5 minutes dans 250ml d’eau + on laisse infuser 10 minutes + on

boit 2 tasses par jour.

En extrait sec :

  • Poudre totale de plante : 1 gélule à 250mg X3/j
  • Nébulisat : 1 gélule à 200 mg X2/j

En extrait fluide :

  • Teinture-mère : 25 gouttes X3/j

Ses précautions d'emploi

Eviter la prise de gingembre chez les porteurs de lithiases biliaires

Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !

Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0