Le Gattilier

Mieux connaître cette plante
Vitex agnus castus fait partie de la famille botanique des Verbénacées.
Originaire d’Asie centrale, on le croise dans les régions méditerranéennes, le long des ruisseaux .
Pline l’Ancien au début de notre ère, le recommandait aux hommes porteurs d’une libido trop puissante…On l’appelait au Moyen-Age, le poivre des moines, car il contribuait à la chasteté de ces dernier , les rendant doux comme des agneau, d’où son nom latin, agnus castus : agneau chaste. ….
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
Ses sommités fleuries et ses fruits contiennent des flavonoides, des iridoïdes, des diterpènes et une huile essentielle.
Il possède des propriétés hormonales : anti-androgène, inhibiteur de la production de prolactine et imitant l’effet de la progestérone.
Ses propriétés permettent d’agir chez la femme dans certaines situations d’hyperactivité hormonale : syndrome pré-menstruel, pré-ménopause, tension mammaire lors des règles, anomalies du cycle menstruel.
Il améliore également le syndrome des jambes sans repos.

Son bon usage au quotidien
Pour préparer son infusion, on verse 250ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de plante séchée + on laisse infuser 10 minutes + on filtre + on boit 2 tasses par jour.
En extrait sec :
- Poudre totale de plante : 1 gélule à 100mg X3/j
- Nébulisat : 1 gélule de 5 ou 10 mg 1X/j
En extrait fluide :
- Teinture-mère : 25 gouttes X3/j
- Extrait glycériné : 1cuil/café X3/j

Ses précautions d'emploi
Du fait de son caractère hormonal, on évite la prise de gattilier durant la grossesse, l’allaitement et lors d’antécédents de cancers gynécologiques.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !