La Citronnelle

Mieux connaître cette plante
Bien connue comme condiment dans la cuisine du sud-est asiatique, elle aromatise les plats à légumes par la partie la plus tendre de sa tige que l’on coupe en lamelles.
Son huile essentielle, le lemongrass, est utilisée pour repousser les moustiques.
Il ne faut pas confondre la verveine des Indes ou citronnelle de Madagascar avec d’autres plantes au parfum citronné : le thym citron, la verveine citronnelle ou la mélisse citronnelle….
Cymbopogon citratus est une graminée de la famille des Poacées.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
Ses tiges contiennent des acides phénols, des tanins, des flavonoides, du citral.
Elles ont une action locale anti-inflammatoire et antibactérienne. Elles ont des propriétés antispasmodiques et analgésiques. Elles sont expectorantes et fébrifuges.
C’est essentiellement l’action digestive de la citronnelle que l’on utilise en phytothérapie, elle traite la dyspepsie , c’est-à-dire la lenteur digestive et les spasmes gastro-intestinaux.

Son bon usage au quotidien
Pour préparer son infusion : on verse 250ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de plante séchée + on couvre + on laisse infuser 10 minutes + on filtre + on boit 2 à 3 tasses par jour à la fin du repas.

Ses précautions d'emploi
Pas de précautions d’emploi aux doses indiquées dans cette monographie.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !