L’Angélique

Plante médicinale et thérapeutique essentielle feuille et fleur d'Angélique

Mieux connaître cette plante

L’Angelica archangelica ou l’angélique officinale, est originaire de Scandinavie, on la retrouve dans toute l’Europe dans les lieux humides comme le bord des fossés. C’est une herbacée bisannuelle de la famille  des Apiacées, elle est proche de la coriandre, de la même famille.

On l’appelle herbe aux anges ou herbe du saint esprit car sa consommation aurait permis de sauver la ville de Milan lors de la peste de 1510.

Elle sert de matière première en confiserie et pour la fabrication de liqueurs comme la Chartreuse,  grâce à ses principes amers et ses aromes.

t

Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui

On utilise en thérapeutique la racine d’angélique. Cette partie souterraine de la plante contient une huile essentielle , des flavonoïdes et surtout des coumarines.

Ses propriétés sont essentiellement digestives : elle stimule les sécrétions gastriques et pancréatiques , elle est antispasmodique et favorise l’excrétion de la bile. Elle est connue également pour calmer les angoisses.

 

On l’utilise lors des dyspepsies fonctionnelles : douleurs abdominales, flatulences, crampes gastro-intestinales, éructations, sensation d’avoir trop mangé, insuffisance sécrétoire gastrique.

Elle peut être utile lors de fatigue nerveuse accompagnée d’anxiété et d’insomnie.

Son bon usage au quotidien

Pour préparer une infusion : on verse 250ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de plante séchée + on laisse infuser 10 minutes +  on filtre + on boit 2 tasses par jour.

En extrait sec :

  • Poudre de plante : 1 gélule à 300mg X 3 /j

En extrait fluide :

  • Teinture-mère : 50 gouttes X 2 à 3 /j

Ses précautions d'emploi

  • Contrairement à l’utilisation de l’huile essentielle, il n’ y a pas de risque de photosensibilisation avec l’infusion.
  • Il faut cependant éviter tout contact de la plante fraîche au niveau de la peau du fait de ce risque de photosensibilisation
  • Sa consommation est contre-indiquée lors de la prise d’anticoagulants.

Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !

Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0