Si la cause est connue, on booste l’organisme et ça repart, si ça persiste, on consulte.
Le système nerveux se compose du cerveau, des nerfs et de la moelle épinière. Il forme dans tout le corps un réseau complexe qui permet de faire circuler les messages provenant du cerveau vers l’ensemble des parties du corps et inversement.
Il permet également de réaliser des mouvements volontaires ou non, de créer des souvenirs, des émotions, des pensées et d’avoir des sensations.
Catégories de maux
Syndromes de fatigue chronique
Capacité réduite à réaliser les activités habituelles + symptômes s’aggravant après une activité physique ou mentale habituelle : maux de tête, vertiges, troubles de l’attention et de la concentration + difficulté à trouver le sommeil et à le conserver..
Surmenage
Lié aux modifications hormonales à l’arrivée des règles, il se manifeste par une sensibilité mammaire, une poussée d’acné, un ballonnement du bas ventre, des troubles de l’humeur allant d’une sensation de fatigue à des phénomènes d’irritabilité parfois majeurs.
Vertiges
De l’instabilité de la personne âgée à la maladie de Ménière, en passant par le vertige positionnel paroxystique bénin et la névrite vestibulaire, un bon diagnostic reste l’élément clé de la guérison.
Troubles de l’humeur
De la déprime saisonnière à la véritable dépression, en passant par le syndrome pré-menstruel….
Trac
De la banale appréhension à l’arrêt complet de toute activité face au stress. On peut s’y adapter : entrainement, méditation, relaxation…
Spasmophilie
Etat variable d’hyperexcitabilité neuro-musculaire , de tension mentale permanente, d’hypersensibilité générale.
Sevrage tabagique
Le tabac est une drogue dure, son sevrage est difficile, se faire aider est indispensable.
Sevrage somnifères
A réaliser d’une façon progressive sur une période de 2 à 3 mois en diminuant la dose de somnifère du 1/4 de la dose tous les 15 jours.
Sevrage alcoolique
Il nécessite une prise en charge médicalisée.
Rêves
Doux ou mauvais, ils restent indispensables à une bonne récupération de notre cerveau durant la nuit
Réveils nocturnes
Se voit surtout lors de la ménopause et chez les personnes à tendance dépressive.
Relaxation
Ensemble de techniques corporelles et comportementales proposées dans de nombreux états anxieux et les troubles du sommeil.
Performance intellectuelle : mémoire, concentration
Examens scolaires ou challenges professionnels : leur préparation nécessite une forme psychique et mentale au top.
Névralgie
Douleur le plus souvent aigue située sur un trajet nerveux : sciatalgie, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, dentaire.
Migraines
S’accompagnant de nausées, de vomissements ou de troubles visuels passagers, elles ont habituellement une origine génétique et des facteurs déclenchants hormonaux ou nerveux.
Ménopause : troubles du sommeil
le plus souvent, une insomnie de la seconde moitié de la nuit, déclenchée ou aggravée par la survenue de bouffées de chaleur
Ménopause : Irritabilité
Trouble de l’humeur temporaire pouvant aller jusqu’à une tendance dépressive, induite par la chute d’hormones.
Mémoire
Les troubles de la mémoire, de la concentration, de l’attention, peuvent être passagers lors d’épisodes de contraintes extérieures. Lorsqu’ils deviennent permanents, ils peuvent représenter le début d’un processus dégénératif cérébral.
Mal des transports
Lié à une stimulation du vestibule de l’oreille, organe de l’équilibre, il peut représenter un réel handicap chez certaines personnes.
Irritabilité
liée soit à un stress aigu, soit à une grande vulnérabilité psychique face aux évènements de la vie.
Fatigue intellectuelle
Il faut avant tout éliminer une dépression sous-jacente ou un surmenage au travail.
Fatigue chronique
Capacité réduite à réaliser les activités habituelles + des symptômes s’aggravant après une activité physique ou mentale habituelle : maux de tête, vertiges, troubles de l’attention et de la concentration + une difficulté à trouver le sommeil et à le conserver..
Endormissement difficile
La chambre idéale : pas de bruit, pas de lumière, pas trop de chaleur, pas d’animaux et surtout pas d’écran !
Dépression, déprime, souffrance psychique
De la déprime saisonnière à la souffrance psychologique majeure, les phénomènes dépressifs représentent un phénomène de société auxquels il convient de porter une grande attention.
Choc émotionnel
Son intensité varie selon la vulnérabilité des personnes, la gravité et la soudaineté de la cause.
Céphalées de tension
Maux de tête par mise en tension excessive des muscles du crâne, du cou, des mâchoires, en relation fréquente avec des évènements stressants.
Cauchemars
Rêves pénibles qui nous permettent parfois de faire le point avec nos propres contradictions pendant qu’on dort…
Burn-out
Surmenage mental et physique, aboutissement d’une période de stress prolongé. C’est l’équivalent d’une dépression, à ne jamais négliger.
Anxiété
Le sentiment d’anxiété est mental, la sensation d’angoisse est physique, localisée à la gorge, à la poitrine, au ventre ou au bas-ventre.