Atteinte des cordons fibreux qui attachent les muscles aux os, liée le plus souvent à des mouvements à répétition et touchant préférentiellement les épaules, les coudes, les poignets, les genoux et les chevilles.
Le système musculo-squelettique se compose de muscles, os, tendons, ligaments et articulations. Ils travaillent ensemble pour permettre le mouvement et maintenir la posture. Les muscles sont des organes qui produisent le mouvement en se contractant, tandis que les os fournissent une structure solide qui permet aux muscles de se fixer et de se déplacer. Les tendons et ligaments sont des structures qui relient les muscles aux os et aident à maintenir l’alignement des articulations. Les articulations sont les points où les os se rencontrent et permettent le mouvement.
Le système musculo-squelettique est important pour la mobilité, et la stabilité du corps et pour la protection des organes internes. Il est également impliqué dans le maintien de la posture et de la force physique. En travaillant ensemble, ces différentes structures permettent au corps de se déplacer de manière coordonnée et de maintenir une bonne forme physique.
Catégories de maux
Sciatique
C’est la souffrance de la racine sensitive du nerf sciatique qui part de la colonne lombaire basse jusqu’au pied
Rhumatismes inflammatoires
Ils se distinguent des rhumatismes dégénératifs comme l’arthrose par leur caractère chronique et invalidant.
Les plus connus : la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante.
Ostéoporose
Fragilité osseuse due à une fuite excessive du calcium de la charpente osseuse, suite à la chute des hormones lors de la ménopause
Oesophagite
Inflammation de la partie basse de l’œsophage liée à un reflux d’acidité en provenance de l’estomac.
Lombalgie
Douleur de la région vertébrale lombaire, lorsqu’elle est aiguë, on parle de lumbago. Il faut résister au repos trop prolongé, c’est le mouvement qui sauve….
Fracture, consolidation osseuse
Les plantes riches en silice
favorisent la solidité du cal
Décalcification, déminéralisation
Fragilité de la charpente osseuse à prendre en compte lors de traumatismes osseux ou au cours de la ménopause.
Crampes Musculaires
Ne pas se contenter d’une cause circulatoire, chercher ailleurs : hydratation, potassium, magnésium, prise de médicaments, accumulation de toxines, hypothyroïdie, âge….
Courbatures
Elles peuvent être prévenues par des étirements avant l’effort musculaire et une bonne hydratation.
Cervicalgies
Douleurs du cou et du haut du dos, liées à des contractures musculaires aux origines diverses mauvaises postures, stress, traumatismes des vertèbres.
Arthrose
Rhumatisme dégénératif lié au vieillissement naturel ou à l’usure prématurée du cartilage articulaire.