La Camomille romaine
Mieux connaître cette plante
Elle n’a de romaine que le nom et peu de liens avec L’Italie.,Il ne faut pas la confondre avec la petite camomille ( la camomille allemande ) et la grande camomille. On l’appelle aussi camomille noble.
Son huile essentielle était utilisée par les égyptiens pour traiter les dépouilles des pharaons, Ramsés II a bénéficié de son pouvoir embaumant.
Son nom latin, Chamaemelum nobile . Elle fait partie de la famille des Asteracées.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
Les parties utilisées en tisane sont les fleurs , les capitules c’est-à-dire la base où repose la fleur, récoltées vertes en début de floraison.
Elles contiennent des flavonoides, des coumarines, des lactones et des composés phénoliques.
La camomille romaine possède de nombreuses propriétés thérapeutique : à visée digestive : tonique amer, eupeptique, antispasmodique, carminatif , ce qui signifie qu’elle aide à l’évacuation des gaz. Elle est anti-inflammatoire et calme la douleur ; elle a un effet sédatif, anti-dépresseur et hypotenseur. Elle équilibre les fonctions hormonales féminines.
On l’utilise surtout dans les troubles digestifs : flatulences, ballonnements, lenteur à la digestion, éructations, ainsi que dans les troubles douloureux menstruels et dans les troubles de la ménopause.
Son bon usage au quotidien
Pour préparer une infusion de camomille : on met 5 à 10 capitules dans une tasse d’eau bouillante de 250ml + on couvre + on laisse infuser 10 minutes + on filtre + on boit 1 tasse matin et soir.
Pour préparer un bain de camomille conseillé dans les douleurs menstruelles : 60g de fleurs + 1 litre d’eau bouillante + laisser infuser 1 heure + mettre dans un bain chaud et prolongé.
En extrait fluide :
Teinture-mère : 25 gouttes X3/j
Extrait glycériné : 1cuil/café X3/j
Ses précautions d'emploi
À éviter chez les personnes sous médicaments anti-coagulants du fait de la présence de composants coumariniques.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !