La camomille allemande

Mieux connaître cette plante
La matricaire est une variété de camomille , on l’appelle la camomille sauvage, camomille vulgaire ou petite camomille. Allemande car on la trouve en grande quantité dans les steppes d’Europe centrale.
Ses feuilles ont une odeur de pomme verte.
Chamomilla Recutita fait partie de la famille des Astéracées.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
Les fleurs et les capitules de matricaire renferment une huile essentielle , des sesquiterpènes, des coumarines et des mucilages.
Les vertus de ces composants : par voie interne , ils sont anti-inflammatoires, anti-spasmodiques, anti-bactériens, sédatifs du système nerveux.
Par voie externe : ils sont cicatrisants et désinfectants.
On l’utilise dans les affections infectieuses et inflammatoires de l’appareil digestif : gastrite, gastro-entérite, ballonnement, colique , spasme gastro-intestinaux., manque d’appétit. Egalement comme somnifère et calmant.
Par voie externe, elle est utile lors des inflammations de la peau, de la région bucco-pharyngée , de la région anale et génitale.

Son bon usage au quotidien
Pour préparer son infusion : on verse 250ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de plante séchée + on couvre + on laisse infuser 10 minutes + on filtre + on boit 2 à 3 tasses par jour.
On utilise cette préparation en bains de bouche ou en gargarismes. Autre utilisation : on imbibe des compresses stériles que l’on place sur les régions irritées de la peau.
En extrait fluide :
Teinture-mère : 25 gouttes X3/j
Extrait glycériné : 1 cuil/café X3/j

Ses précautions d'emploi
Elle n’est pas recommandée pour les bains oculaires du fait d’un risque de sensibilisation.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !