La Busserole
Mieux connaître cette plante
Citée par Marco Polo à son retour de Chine où on l’utilisait déjà pour ses vertus urinaires, la busserole croît dans des lieux secs et ombragés , en France dans les Alpes du Sud mais aussi dans le nord de l’Asie et de l’Amérique.
On l’appelle raisin d’ours car son fruit est une baie sphérique consommée par les ours. En anglais : bearberry leaf = feuille de la baie de l’ours.
Arcostaphylos uva-ursi en latin, fait partie de la famille des Ericacées.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
Ses feuilles contiennent des tanins , des flavonoides et surtout un dérivé phénolé , l’arbutide, qui lui confèrent un pouvoir antiseptique urinaire, en particulier sur le staphylocoque, l’echerichia coli et le proteus. Ces composants ont également un effet anti-inflammatoire.
Cette capacité de désinfectant urinaire désigne la busserole comme médication naturelle privilégiée des cystites.
Son bon usage au quotidien
Pour préparer son infusion : on verse 250ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de plante séchée + on laisse infuser 10 minutes + on filtre + on boit 3 tasses par jour.
Pour préparer une macération : on verse 250ml d’eau froide sur 1 cuillère à soupe de plante sèche + on laisse macérer 12h + on boit trois tasses par jour.
En extrait sec :
Poudre totale de plante : 1 gélule à 350mg X3/j
Nébulisat : 1gélule à 200mg X3/j
En extrait fluide :
Teinture-mère : 25 gouttes X3/j
Extrait glycériné : 1 cuill.café X3/j
Ses précautions d'emploi
- Le traitement de la cystite ne doit pas dépasser une semaine
- Il faut éviter des médications acidifiantes qui s’opposent à l’action antiseptique de la busserole, mieux vaut boire de l’eau de Vichy, alcalinisante.
- La busserole est contre-indiquée durant la grossesse et à utiliser avec prudence chez les personnes à l’estomac sensible.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !