Le Bigaradier
Mieux connaître cette plante
Citrus aurantium ou oranger de Séville est un hybride de pamplemoussier et de mandarinier. Il est cultivé dans les pays méditerranéens mais aussi en Californie, en Afrique du sud et en Amérique du Sud.
Son usage est commun dans le domaine alimentaire, pharmaceutique comme en parfumerie.
Il est à l’origine de la marmelade d’oranges amères suite aux tonnes d’oranges que la ville de Séville avait coutume d’expédier en Angleterre et de liqueurs comme le Cointreau et le Grand Marnier.
Ses huiles essentielles, le néroli pour ses fleurs fraîches, le petit grain pour ses feuilles et son bouton floral , sont très utilisées dans l’industrie des parfums.
Son hydrolat , l’eau de fleurs d’oranger, convient à l’usage pharmaceutique chez l’enfant.
Il fait partie de la famille des Rutacées ( citron, pamplemousse, orange douce …).
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
On utilise en tisane ses fleurs et son écorce.
Les fleurs du bigaradier contiennent des principes amers, des flavonoides et une huile essentielle . Elles possèdent une action sédative du système nerveux , rendant utile son usage dans les états neurotoniques et les troubles du sommeil de l’adulte et de l’enfant.
L’écorce du bigaradier, ne désigne pas l’écorce des branches de l’arbre, mais l’enveloppe séchée de l’orange amère. Elle est riche en flavonoides et en huile essentielle. C’est un stimulant des sécrétions gastriques et de l’appétit. On l’emploie dans les troubles digestifs avec perte d’appétit et flatulences.
Son bon usage au quotidien
Pour préparer son infusion : on verse 250ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de plante séchée + on couvre + on laisse infuser 10 minutes + on filtre + on boit deux tasses par jour.
En extrait sec :
Teinture-mère : 25 gouttes X3/j
Ses précautions d'emploi
Pas de précautions d’emploi aux doses indiquées dans cette monographie.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !