Le Basilic
Mieux connaître cette plante
C’est une herbe annuelle aux feuilles vert foncé et parfois d’un pourpre violet pour la variété riche en anthocyanes. Elle fait partie de la famille des Lamiacées.
Davantage connu pour ses usages aromatiques que médicinaux, le basilic fait partie de la cuisine asiatique et méditerranéenne. Les climats méditerranéens et tropicaux conviennent à sa croissance. Originaire d’Asie, il a suivi les armées d’Alexandre Le Grand pour se développer sur les rivages de la méditerranée.
Son nom vient de basileus : roi et de basilikon : plante royale.
La variété européenne porte le nom d’Ocimum basilicus , sweet basil en anglais.
C’est avec ce basilic qu’on fabrique le pesto ou pistou, pâte onctueuse fabriquée à partir d’huile d’olive et de feuilles de basilic frais pilées ( pistare signifie piler ).
Il est actuellement importé en majeure partie d’Italie et du Maroc.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
Ses feuilles séchées contiennent des tanins, des flavonoides et une huile essentielle.
Le basilic possède des propriétés antimicrobiennes et antivirales, il est protecteur de la muqueuse gastrique. Il a également une action euphorisante.
Ses principales indications sont digestives : troubles de l’appétit avec digestion lente et pénible, ballonnements, nausées, intoxications alimentaires, oesophagites, gastrites .
Son bon usage au quotidien
Pour préparer son infusion : on verse 250ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de plante séchée + on couvre + on laisse infuser 10 minutes + on filtre + on boit deux à trois tasses par jour.
En extrait fluide :
Teinture-mère : 25 gouttes X3/j
Ses précautions d'emploi
- Déconseillé durant la grossesse
- Eviter une utilisation prolongée de plus de trois semaines
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !