La badiane
Mieux connaître cette plante
Le nom de badiane vient du persan badiyan qui signifie anis.
Introduite en Europe par Marco-Polo , la badiane est originaire du Vietnam et de Chine qui fournit encore actuellement 90% de la quantité consommée dans le monde. On retrouve la badiane dans la préparation traditionnelle des 5 épices et dans de nombreux apéritifs anisés : pastis, ouzo, anisette.
Illicium verum en latin, fait partie de la famille des Schisandracées.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
La badiane est riche en huile essentielle, son arôme est lié à la présence de trans-éthanole. Elle contient également des flavonoides et des tanins.
La badiane possède une activité anti-spasmodique digestive et respiratoire. Elle assure le drainage des sécrétions digestives et respiratoires . En favorisant la sécrétion de bile, elle améliore la digestion. Localement, elle est antiseptique et anti-virale.
On l’utilise au cours de troubles digestifs : crampes abdominales, ballonnements, flatulences et dans les états inflammatoires des voies respiratoires.
Son bon usage au quotidien
Pour préparer une tisane de badiane en décoction : on met une dizaine d’étoiles de badiane broyées dans 300ml d’eau que l’on porte à ébullition durant 20 minutes + on laisse infuser en couvrant pendant 10 minutes + on filtre + on boit 2 à 3 tasses par jour.
En extrait sec :
Teinture-mère : 25 gouttes X3/j
Ses précautions d'emploi
La badiane utilisée en infusion est la badiane de Chine , l’anis étoilé, à ne pas confondre avec la badiane du Japon qui, elle, est toxique.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !