L’Aubépine

Plante médicinale et thérapeutique essentielle feuille et fleur d'Aubépine

Mieux connaître cette plante

L’aubépine appartient à la famille des Rosacées. Son nom latin et scientifique est Crataegus oxyacantha ( oxus= acéré + akantha = épine ), on l’appelle aussi épine blanche ( alba spina ) , bois de mai ou poire d’oiseau.

Ses fruits farineux, des drupes de couleur rouge, que l’on appelle cenelles servaient autrefois à la fabrication du pain lors des disettes.

t

Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui

La partie de la plante utilisée à des fins thérapeutiques est faite des fleurs et des feuilles séchées. Ses composants actifs sont des flavonoides, des triterpénes, des phénols et des stérols. Ils possèdent un effet sédatif et tranquillisant sur le système nerveux et ses répercussions sur le rythme cardiaque.

 l’Agence Nationale du Médicament retient son intérêt dans « la perception exagérée  des battements cardiaques », autrement appelé l’éréthisme cardiaque et « dans les états neurotoniques notamment  en cas de troubles mineurs du sommeil».

 

L’anxiété, l’insomnie, l’augmentation épisodique de la tension artérielle, ces trois symptômes vécu péniblement sous l’effet du stress peuvent être améliorés par la prise d’aubépine.

Calmer la nervosité, prévenir les troubles du sommeil, diminuer l’intensité des bouffées de chaleur de la ménopause représentent des bonnes indications à la prise d’aubépine.

Les sujets souffrant d’une pathologie cardiaque avérée devront demander conseil à leur médecin avant de consommer des extraits d’aubépine. Tous les troubles du rythme cardiaque, tous les cas d’hypertension artérielle ne sont pas automatiquement des bonnes indications de la prise d’aubépine.

Son bon usage au quotidien

Pour préparer une infusion : on verse 250ml d’eau frémissante sur une cuillère à soupe d’un mélange de fleurs et de feuilles, on couvre, on laisse infuser 10 minutes, on filtre, on en boit ainsi 1 tasse matin et soir.

En extrait sec :

Poudre totale de plante : 1 gélule à 350mg X3/j

Nébulisation : 1 gélule à 200mg X3/j

En extrait sec :

Teinture-mère : 50 gouttes X3/j

Suspension intégrale de plante fraîche : 1 cuiller mesure X3/j

Ses précautions d'emploi

Les sujets souffrant d’une pathologie cardiaque avérée devront demander conseil à leur médecin avant de consommer des extraits d’aubépine. Tous les troubles du rythme cardiaque, tous les cas d’hypertension artérielle ne sont pas automatiquement de bonnes indications de la prise d’aubépine.

Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !

Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0