L’artichaut

Plante médicinale et thérapeutique essentielle feuille et fleur d'Artichaut

Mieux connaître cette plante

Les vertus thérapeutiques de l’artichaut sont décrites depuis l’époque romaine .

Son lointain ancêtre est le chardon.

Son nom latin est  Cynara sclolymus . On l’appelle aussi bérogoule.

L’artichaut appartient à la famille botanique des Composées.

t

Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui

La partie de la plante utilisée, ce sont les feuilles de la tige. Elles contiennent le principe actif de la plante, la  cynarine.

L’artichaut est une plante à action cholagogue et cholérétique. Ce qui signifie qu’elle active la production de bile par le foie ainsi que son expulsion dans l’intestin.

La bile est un liquide jaunâtre et amer sécrété par le foie, stocké et concentré dans la vésicule biliaire. En fonction des besoins de la digestion, la vésicule se contracte et déverse la sécrétion biliaire dans le duodénum, première partie de l’intestin.

La bile permet essentiellement la digestion des graisses de l’alimentation.

Elle participe également aux fonctions de détoxication vis-à-vis des médicaments et de l’alcool, d’excrétion des déchets du sang  et d’élimination du cholestérol.

 

Les troubles digestifs susceptibles d’être améliorés par la prise d’extraits de feuilles d’artichaut sont les troubles dyspeptiques , la paresse intestinale.

Ces troubles se regroupent dans une affection très répandue , la colopathie fonctionnelle,  encore nommée de l’autre côté de la Manche «  le colon irritable » . Pour parler de la même chose, les français disent : « j’ai mal au foie » , les anglais : «  mon  colon est irritable  »

On y retrouve les ballonnements, les douleurs vagues à l’abdomen, les besoins d’ouvrir sa ceinture, les nausées , la tendance à la constipation et parfois l’alternance diarrhée-constipation.

Son bon usage au quotidien

Pour préparer une infusion : on verse 250ml d’eau bouillante sur 1 cuillère de plante séchée + on laisse infuser 10 minutes + on filtre + on boit deux tasses par jour.

En extrait sec :

Poudre totale de plante : 1 gélule à 250mg X3 j

Nébulisation : 1 gélule à 200mg X2/j

En extrait fluide :

Suspension intégrale de plante fraîche : 1 cuiller mesure X3/j

Teinture-mère : 50 gouttes X3/j

Ses précautions d'emploi

Les sujets souffrant d’une insuffisance hépatique grave ou d’une irritation permanente de la vésicule par des calculs biliaires doivent s’abstenir de la prise d‘extraits d’artichaut. Il est en effet déconseillé de trop solliciter un foie ou une vésicule au fonctionnement insuffisant.

Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !

Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0