L’Ail des Ours

Plante médicinale et thérapeutique essentielle feuille et fleur d'Ail des ours

Mieux connaître cette plante

Une croyance populaire affirme que les ours après leur hibernation s’en gavent pour se purger.

En latin, c’est Allium urisinium, on l’appelle aussi ail des bois, ail pétiolé, ail à larges feuilles et en anglais : wild garlic, l’ail sauvage ou gipsy onion, l’oignon du bohémien. Elle fait partie de la famille des Alliacées.

C’est une plante herbacée des sous-bois et des bords des ruisseaux, très répandue dans les forêts alsaciennes et rhénanes. Durant la période de floraison d’avril à juin : elle est très colonisée par les insectes butineurs et pollinisateurs.

Son feuillage dégage une forte odeur d’ail lorsqu’on le froisse. Ses feuilles fraîches sont utilisées comme épices en cuisine comme le persil ou la ciboulette, attention à ne pas confondre ses feuilles avec celle du muguet ou du colchique, très toxiques.

t

Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui

Ses feuilles et son bulbe sont riches en vitamine C et en dérivés soufrés (allicine) . Ce sont ces derniers composants qui lui donnent ses propriétés dépuratives gastro-intestinales, elles fluidifient le sang et font baisser le cholestérol.

On l’utilise pour la protection cardio-vasculaire des hypertendus et dans les troubles gastro-intestinaux lorsqu’on suspecte la présence de parasites.

Son bon usage au quotidien

Pour préparer son infusion : on verse 250ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de feuilles séchées + on laisse infuser 10 minutes + on filtre + on boit 2 tasses par jour.

En extrait fluide :

Teinture-mère : 50 gouttes X3/j

Ses précautions d'emploi

Une consommation exagérée d’ail des ours peut déclencher des irritations gastriques.

Il faut surtout éviter  lors de la cueillette de confondre cette plante avec l’arum tacheté, le muguet et le colchique qui eux sont très toxiques.

Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !

Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0