L’Aigremoine
Mieux connaître cette plante
Agrimonia eupatoria est une plante des haies et des terrains incultes d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie. On l’appelle aussi herbe de Saint Guillaume, eupatoire des anciens, thé des bois.
C’est une herbacée vivace, de la famille des Rosacées qui symbolise la confiance et la gratitude. Ses fleurs jaunes sont utilisées également pour les teintures.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
On utilise ses sommités fleuries qui contiennent des tanins, des flavonoides, des triterpènes et qui sont riches en silice.
Leurs propriétés sont par voie externe cicatrisantes, hémostatiques et anti-inflammatoires et par voie interne, elles favorisent la sécrétion biliaire et protègent le foie.
Les indications principales sont par voie externe , les blessures superficielles, les irritations de la peau, les maux de gorge et du pharynx en gargarismes, l’hygiène buccale, les hémorroÏdes .
Par voie interne : elle soigne les diarrhées légères des gastro-entérites , les digestions lentes et difficiles, les troubles veineux des membres inférieurs, les jambes lourdes et varices.
Son bon usage au quotidien
Pour préparer son infusion : on verse 250ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de sommités fleuries séchées + on laisse infuser 5 minutes + on filtre + on boit deux tasses par jour.
On utilise cette infusion comme gargarismes et comme bains de bouche.
Pour préparer des cataplasmes à usage externe : on porte à ébullition pendant 5 minutes 100ml d’eau avec 2 cuillères à soupe de sommités fleuries séchées + on laisse infuser 5 minutes + on filtre + on imbibe des compresses que l’on pose refroidies sur les parties à traiter 10 minutes matin et soir.
En extrait sec :
Teinture-mère : 50 gouttes X3/j
Ses précautions d'emploi
Pas de précautions d’emploi aux doses indiquées dans cette monographie.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !