Le Ginkgo Biloba
Mieux connaître cette plante
Arbre vénéré au Japon et en Chine où il est planté notamment autour des pagodes, il peut atteindre 40 mètres de hauteur et vivre plus de mille ans. Le Ginkgo a été le seul arbre à survivre à la bombe d’Hiroshima.
Arbre aux quarante écus en Asie, arbre de vie au Tibet, arbre aux cheveux de Vénus en Europe, les stries de ses feuilles évoquant les cheveux lisses d’une jeune fille. L’infusion de ses feuilles est également nommée « thé de la jeunesse éternelle ».
Son adjectif latin biloba vient de ses feuilles à deux lobes .
C’est un arbre considéré comme un fossile vivant, il est le seul représentant de l’ordre des GINKGOALES.
En Asie, ce sont les graines du Ginkgo qui ont été les premières absorbées comme médicament dès le 13éme siècle . En Europe ce sont ses feuilles qui sont utilisées depuis le 18e siècle.
On le cultive comme plante thérapeutique en Corée, en Chine aux USA et dans le Sud-Ouest de la France.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
Les principes actifs de la feuille de Ginkgo sont des composés terpéniques et des flavonoides à l’origine de son effet régulateur sur le système circulatoire, artères cérébrales en particulier.
Ils assurent une amélioration du flux sanguin cérébral et favorisent l’utilisation du glucose et de l’oxygène au niveau des neurones .
Ils ralentissent le stress oxydatif qui serait impliqué dans la dégénérescence des cellules du cerveau et ont une influence bénéfique sur les neuro-médiateurs que sont la sérotonine , la dopamine, l’acétylcholine qui gèrent la chimie du cerveau.
Appartenant à la classe des vasodilatateurs périphériques, les indications officielles des feuilles de Ginkgo sont les suivantes :
-
- déficit cognitif et neuro-sensoriel du sujet âgé
- claudication intermittente des artériopathies oblitérantes des membres inférieurs
- baisse d’acuité auditive , vertiges, acouphènes
- phénomène de Raynaud
Les autres propriétés des extraits de feuilles du ginkgo biloba intéressent le système circulatoire veino-lymphatique . Elles possèdent également un effet anti-radicaux libres et anti-agrégant plaquettaire.
Son utilisation préférentielle se retrouve dans l’insuffisance vasculaire cérébrale et ses nombreux symptômes : difficultés de concentration, troubles de la mémoire, inattention, vertiges, étourdissements, acouphènes, asthénie, céphalées, humeur morose et anxieuse. Cette dégradation fonctionnelle et cognitive étant due principalement au vieillissement naturel du système nerveux.
Son bon usage au quotidien
Mode d’utilisation :
Pour ceux qui ont un Ginkgo dans leur jardin loin de tout risque de pollution : on récolte les feuilles de Ginkgo au moment où elles commencent à jaunir. + on les sèche grâce à une source de chaleur douce et on les stocke dans un endroit aéré.
On les consomme en infusion : 1 cuillère à soupe de fleurs séchées par tasse de 250ml d’eau bouillante, on laisse infuser 10 minutes, on filtre.
La posologie est de 2 tasses par jour, cinq jours par semaine jusqu’à amélioration des symptômes.
En spécialité pharmaceutique :
-
- Ginkor Fort
- Tanakan
- Tramisal
On peut l’associer à d’autres plantes et principes actifs à action protectrice du fonctionnement cérébral : le curcuma, le thé, le ginseng, le bacopa, le resvératrol.
En extrait sec :
Poudre totale de plante : 1 gélule à 200mg 3 fois / jour
Nébulisat : 1 gélule à 2 fois / jour
En extrait fluide :
Teinture mère : 25 gouttes 3 fois / jour
Suspension intégrale de plante fraîche : 5ml 2 fois / jour
Ses précautions d'emploi
Du fait de son action fluidifiante sur le sang, le Ginkgo n’est pas recommandé dans certaines situations : grossesse, allaitement, intervention chirurgicale programmée, prise d’anticoagulants.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !