L’Ispaghul

Plante médicinale et thérapeutique essentielle feuille et fleur d'Ispaghul

Mieux connaître cette plante

Plantago ovata fait partie de la famille des Plantaginacées.

C’est une plante annuelle cultivée en Inde et au Pakistan dont on utilise en médecine les graines ou les téguments de  ces graines.

On l’appelle aussi Psyllium blond ou Plantain des Indes, sa production vient également des régions désertiques du Maghreb et du Sud-Ouest des Etats Unis.

t

Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui

Les fruits de l’Ispaghul contiennent deux graines. Leur tégument contient des grosses molécules de polysaccharides, des mucilages, qui peuvent absorber de dix à quarante fois leur volume en eau. Arrivés dans l’intestin, ces mucilages forment un gel visqueux qui en augmentant le volume du bol alimentaire, régularise le transit.

Contrairement aux autres laxatifs, les graines d’Ispaghul n’ont pas d’effet irritant de la paroi intestinale et peuvent être prises sur de longues périodes.

On utilise l’Ispaghul comme un régulateur du transit intestinal, lors de phénomènes de constipation et de colon irritable.

Son bon usage au quotidien

Traditionnellement, on prend tous les jours 1 cuillère à soupe de graines ayant macéré dans l’eau froide au minimum 10 heures.

En extrait sec :

Poudre de plante : 1 gélule à 400mg 3 fois/jour au moment des repas.

Ses précautions d'emploi

A éviter en cas de prise prolongée chez les personnes prenant un traitement à base de lithium, de digoxine, de carbamazépine, de certains anti-coagulants.

Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !

Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0