Le petit houx

Plante médicinale et thérapeutique essentielle feuille et fruit du petit houx

© J.T.M. MillièreCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Mieux connaître cette plante

Nommé ainsi car son fruit est une baie rouge ornementale mais toxique ., on l’appelle aussi le fragon épineux . En latin , ruscus aculeatus,  aculeatus = épineux , il existe en effet d’autres variétés de ruscus.

On l’appelle aussi le buis piquant,  l’épine de rat, le houx-frelon.

Ce sont les parties souterraines, les rhizomes de petit houx ou fragon qui sont utilisées en thérapeutique. Les principes actifs, les saponosides ( ruscine ) trouvant leurs indications essentielles dans la pathologie veineuse des membres inférieurs.

C’est un des phyto-médicaments les plus vendus en France , dans la rubrique des médicaments dits de confort,  rubrique installée par l’assurance maladie pour éviter leur remboursement, au grand dam des nombreuses personnes souffrant de troubles circulatoires veineux.

t

Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui

Les extraits de petit houx augmentent le retour veineux grâce à leur action sur la musculature lisse de la paroi veineuse dont elles accroissent la contractilité, jouant le jeu d’un « ascenseur » du sang veineux vers le haut du corps. Ils ont également une action anti-oedémateuse et anti exsudative en diminuant la perméabilité vasculaire .

 

Les nombreux symptômes de l’insuffisance veineuse chronique pourront être améliorés par la prise d’extraits du rhizome du fragon : douleurs et lourdeurs des jambes, crampes nocturnes, prurit et œdème des membres inférieurs, troubles hémorroïdaires.

Autres propriétés des extraits de rhizome du petit houx : diurétique et anti-inflammatoire.

Son bon usage au quotidien

Pour préparer une infusion : on verse 250ml d’eau frémissante sur une cuillère à soupe de racines finement  coupées, on couvre, on laisse infuser 10 minutes, on filtre, on en boit 1 tasse matin et soir.

En extrait sec :

  • Poudre totale de plante : 1 gélule à 350mg X3 /j

  • Nébulisat : 1 gélule à 200mg X3 /j

En extrait fluide :

  • Teinture-mère : 50 gouttes X3 /j

  • Suspension intégrale de plante fraîche : 1 cuiller mesure X3 /j

Ses précautions d'emploi

Pas de précautions d’emploi aux doses indiquées dans cette monographie.

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0