La Valériane

Plante médicinale et thérapeutique essentielle fleur de Valériane

Mieux connaître cette plante

Valeriana officinalis, la plante , fait partie de la famille des Valerianacées.

Du latin valere : bien se porter, la valeriane est surtout connue depuis le 16e siécle  comme auxiliaire indispensable à une bonne santé : elle faisait partie autant de la cuisine, potages et bouillons, que de la médecine, tisanes et bains de valériane.

On l’appelle aussi l’Herbe aux chats car ces racines coupées dégagent une odeur forte d’urine de chat.Herbe à la femme battue, Herbe du loup, Herbe de Saint Georges sont également les noms vernaculaires de la valériane.

t

Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui

La partie utilisée en thérapeutique est la partie souterraine : racines et  rhizomes.

Les principes actifs de la valérianes sont les valépotriates et l’acide valérénique. Leur action au niveau du système nerveux central, s’exerce sur le fameux système GABA, principal neuro-transmetteur inhibiteur du système nerveux et dont le dysfonctionnement entraîne des affections comme l ‘anxiété et les troubles du sommeil associés. Officiellement, la valériane est ses extraits sont utilisés traditionnellement pour réduire la nervosité, notamment en cas de troubles du sommeil.

 

Connue pour son action calmante, antispasmodique, soporifique, la valériane est utilisée dans de nombreux troubles du système neuro-végétatif : excitabilité, palpitations, vertiges, stress, bouffées de chaleur, agressivité, spasmes gastro-intestinaux migraines……

Mais c’est surtout dans les troubles du sommeil avec difficultés d’endormissement  qu’elle prouve son activité sédative et inductrice du sommeil. Lors de son utilisation, il est noté qu’elle ne perturbe pas la période de réveil. Comme solution alternative aux hypnotiques, son activité régulatrice sur l’endormissement ne se ferait sentir qu’à partir d’une quinzaine de jours de prise régulière avant le coucher.

On l’utilise également comme adjuvant dans le sevrage tabagique

Son bon usage au quotidien

Pour préparer son infusion : on verse 250ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à café de plante séchée + on laisse infuser 10 minutes + on filtre + on boit 1 à 2 tasses par jour.

En extrait sec :

  • Poudre totale de plante : 2 gélules à 350mg X2/j

  • Nébulisat : 2 gélules à 200mg X2/j

En extrait fluide :

  • Suspension intégrale de plante fraîche : 5ml X2/j

  • Teinture-mère : 25 gouttes X 2/j

  • Extrait glycériné : 1 cuil/café X2/j

Ses précautions d'emploi

  • La prise du soir est conseillée entre dîner et au moins 1 heure avant le coucher
  • Il faut éviter la prise de valériane dans la journée, en particulier chez les conducteurs de véhicule.

Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !

Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0