Le Thym
Mieux connaître cette plante
Le thym est l’aromate le plus répandu dans le monde entier, c’est surtout la plante mythique de la civilisation méditerranéenne . On le trouve dans les garrigues au sol rocailleux et légèrement acide. Il est résistant aux fortes chaleurs. Dans le midi, le thym vulgaire s’appelle farigoule lorsqu’il pousse dans les jardins et farigoulette lorsqu’il est sauvage.
Dans l’Antiquité , la potion était censée donner du courage, du grec thumos.
Il en existe de nombreuses variétés : au thymol, au géraniol, au linalol, au thujanol.
En cuisine , on apprécie son arrière goût de citron et de verveine. Il fait partie du fameux bouquet garni : trois brins de persil + 1 branche de laurier + 1 brin de thym.
Son nom latin est Thymus vulgaris, Thymus zigis pour la variété espagnole.
Il fait partie de la famille des Lamiacées.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
Ses parties aériennes fleuries contiennent une huile essentielle, des flavonoides, des acides phénols, des triterpènes et des sesquiterpènes.
Ces composants sont à l’origine de ses nombreuses propriétés : anti-infectieuses actives sur les bactéries, les virus,les champignons, les parasites intestinaux , anti-inflammatoire, anti-oxydante, tonique, spasmolytique bronchique, expectorante, immuno-stimulante.
On l’utilise pour soigner les affections respiratoires ORL et bronchiques, les affections digestives d’origine infectieuses ( diarrhée, dysenterie, grippe intestinale, vers intestinaux ) ainsi que les états de fatigue générale et d’épuisement nerveux.
Son bon usage au quotidien
Pour préparer une infusion : on verse 250ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de plante séchée + on couvre + on laisse infuser 10 minutes + on filtre.
On boit 2 à 3 tasses par jour.
En extrait sec :
-
Poudre totale de plante : 1 gélule à 300mg X/3/j
-
Nébulisat : 1 gélule à 200mg X2/j
En extrait fluide :
-
Teinture-mère : 25 gouttes X3/j
-
Extrait glycériné : 1 cuil/café X3/j
Ses précautions d'emploi
Pas de précautions d’emploi aux doses indiquées dans cette monographie.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !