Le Saule blanc

Mieux connaître cette plante
Le saule ou osier blanc est un arbre des régions humides d’Europe, il aime les berges de rivières, les terrains nus car il a besoin de beaucoup de lumière.
Ses branches fournissent l’osier, matière première de l’art de la vannerie.
Salix alba fait partie de la famille des Salicées.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
L’écorce de saule était utilisée depuis l‘Antiquité pour traiter douleur et fièvre.
Le saule poussant en région humide, selon la théorie des signatures, il devait être apte à soigner les maladies occasionnées par l’humidité : refroidissements, douleurs articulaires.
On le considère de nos jours comme une véritable aspirine végétale : on retrouve son nom latin, salix, dans le nom scientifique de l’aspirine, acide salycilique .
C’est essentiellement l’écorce de ses rameaux qui sont utilisée ses propriétés thérapeutiques. Elle est récoltée sur des arbres ayant 2 à 3 ans . Elle contient des tanins, des flavonoides et surtout des salicylates qui se transforment dans l’organisme en acide salicylique et qui lui apporte son effet «aspirine« très utile.
Ses propriétés sont diverses : anti-inflammatoire, antalgique, antipyrétique, sédative, fluidifiante sanguine. Localement antiseptique et keratolytique (cors, verrues).
On utilise ses propriétés pour traiter la fièvre, les douleurs d’origine diverse, les inflammations en particulier d’origine rhumatismale.

Son bon usage au quotidien
Pour préparer une infusion de saule : on verse 250ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de plante séchée + on couvre + on laisse infuser 10 minutes+ on filtre + on boit 2 à 3 tasses par jour.
En extrait sec :
-
Poudre totale de plante : 1 gélule à X3/j
En extrait sec :
-
Teinture-mère : 25 gouttes X3/j
-
Extrait glycériné : 1 cuil/café X3/j

Ses précautions d'emploi
Eviter lors de la prise d’aspirine ou d’anticoagulants.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !