Le Safran
Mieux connaître cette plante
Crocus sativus , la plante, fait partie de la famille des Iridacées
Le safran, de l’arabe sahafaran, est la substance alimentaire la plus chère au monde . Inconnu à l’état sauvage, sa récolte est exclusivement faite à la main. Il faut 170 000 stigmates pour faire 1 kg de safran, il faut 180 fleurs pour faire 1 gramme.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
L’épice ou la partie médicinale nommée safran est constituée par le stigmate rouge foncé, à l’odeur aromatique et à la saveur amère, et par la partie jaunâtre du style qui lui est attaché.
Il contient des pigments, un principe amer, des anthocyanosides.
Ses propriétés touchent surtout au système nerveux : il calme les spasmes musculaires et les douleurs, il a une action antidépressive, neuroprotectrice et aphrodisiaque.
On l’utilise dans les dépressions légères, la fibromyalgie, les états d’hyperexcitabilité neuro-musculaire, les troubles cognitifs liés au vieillissement, le manque d’énergie sexuelles.
Son bon usage au quotidien
Pour préparer son infusion : on verse 20cl d’eau bouillante sur une dosette de 0,1g de safran + on laisse infuser + on filtre + on boit 1 tasse par jour.
En extrait fluide :
-
Teinture-mère : 20 gouttes X2/j
Ses précautions d'emploi
- La poudre de safran, vu son prix, est souvent falsifiée, il faut donc être très vigilant quant à sa provenance.
- La durée de prise de safran ne doit pas excéder 15 jours.
- A trop forte dose, le safran peut être mal toléré.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !