Le Romarin

Plante médicinale et thérapeutique essentielle feuille et fleur de Romarin

Mieux connaître cette plante

Cette plante est l’emblème du triomphe dans le monde gréco-romain .

Sur ordre de Charlemagne, elle occupait une place de choix imposé dans les jardins des simples des monastères, elle était considérée comme une plante protectrice et préventive de grand nombre de maladies.

Elle pousse naturellement sur tout le pourtour méditerranéen et jusqu’en Inde, sous plusieurs espèces ou chémotypes, en fonction de son origine géographique.

Le romarin fait partie de la gastronomie, on utilise ses feuilles fraîches pour les civets, les ragouts, les grillades, les sauces et les soupes. Il existe un miel de romarin, on l’appelle sous nos contrées le miel de Narbonne.

Son nom latin Rosmarinus officinalis, signifie rose marine,  buisson aromatique.

On l’appelle aussi herbe aux couronnes, encensier, bouquet-de-la-vierge, romarin des troubadours. Il fait partie de la famille des Labiées ou Lamiacées.

t

Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui

Le romarin développe une odeur caractéristique, camphrée, liée à l’huile essentielle fournies par ses sommités fleuries. Elles contiennent en sus des flavones méthylés, des acides phénols, des terpènes.

Les fleurs et feuilles de romarin activent la sécrétion et l’élimination de la bile, ainsi que le fonctionnement digestif dans son ensemble. Elles éliminent les ballonnements intestinaux.  Le romarin est antispasmodique, diurétique, antalgique, anitioxydant et antiviral.

 

On l’utilise essentiellement lors de troubles digestifs gastriques, intestinaux et hépato-biliaires, ainsi que dans les maladies d’origine virale et leurs suites de convalescence : grippe, rhinite, bronchite.

Son bon usage au quotidien

Pour préparer une infusion de romarin : on verse 250ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe  de plante séchée + on couvre + on laisse infuser 10 minutes + on filtre + on boit 2 tasses par jour à la fin des principaux repas.

En extrait sec :

  • Poudre totale de plante : 1 gélule à 300mg X3/j

En extrait fluide :

  • Teinture-mère : 25 gouttes X3/j

  • Extrait glycériné : 1 cuil/café X3/j

Ses précautions d'emploi

À éviter en cas de calculs de la vésicule.

Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !

Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0