La Rhodiole

Mieux connaître cette plante
On appelle la rhodiole orpin de Sibérie, ou golden root, c’est-à-direracine dorée, car il s’agit bien de sa racine et de ses rhizomes qui sont utilisés en thérapeutique.
La famille botanique de Rhodiola rosea est celle des Crassuliacées.
Comme la racine du ginseng et celle de l’éleuthérocoque, la racine de rhodiole fait partie des plantes adaptogènes, terme utilisé pour décrire une substance naturelle qui accroît la résistance de l’organisme aux stress liés à son environnement.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
La racine de rhodiole contient de nombreuses substances actives aux propriétés axées sur le système nerveux : des phényléthanoïdes dont la salidroside, des monoterpènes, des flavonoïdes et des proanthocyanidines.
La rhodiole est particulièrement efficace dans l’amélioration des performances cognitives de la mémoire, de l’apprentissage et de l’attention.

Son bon usage au quotidien
En extrait sec :
-
Poudre totale de plante : 2 gélules à 200 mg le matin et 1 à midi
-
Nébulisat : 1 gélule à 180mg matin et midi
En extrait fluide :
-
Teinture-mère : 50 gouttes le matin
-
Extrait glycériné : 2 cuil/café le matin

Ses précautions d'emploi
On préconise cette prise matinale afin d’éviter des répercussions sur le sommeil et on évite sa consommation chez les patients sous tranquillisants, hypnotiques, antidépresseurs et neuroleptiques..
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !