La Réglisse
Mieux connaître cette plante
C’est la racine de Glycyrrhisa glabra. Sa famille botanique est celle des Fabacées.
Cette plante a traversé les siècles et les distances : Théophraste évoquait déjà ses vertus au 3ème siècle avant Jésus Christ. Alexandre Le Grand la faisait consommer à ses troupes pour lutter contre la soif.
On l’appelle aussi dans nos contrées, bois sucré, bois doux, racine sucrée.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
Ce sont ses racines et ses rhizomes que l’on utilise. Ils contiennent des alcaloides, des isoflavonoides, des saponosides, des stéroides à activité hormonale.
Ses propriétés sont multiples : antispasmodique, anti-ulcéreuse, anti-inflammatoire, expectorante, anti-infectieuse, adaptogène, neuro-protectrice, oestrogénique.
On l’utilise essentiellement dans les inflammations de l’estomac : gastrite, ulcère et des voies respiratoires : bronchite, asthme. Le mal des montagnes est une indication connue de la racine de réglisse.
Son bon usage au quotidien
Pour préparer une décoction de racines de réglisse : on met 1 cuillère à café de la plante dans 250ml d’eau + on porte à ébullition pendant 5 minutes + on laisse infuser 10 minutes + on filtre. On boit deux tasses par jour.
En extrait fluide :
-
Teinture-mére : 25 gouttes X3/j
-
Extrait glycériné : 1cuil/café X3/j
Ses précautions d'emploi
Eviter une utilisation prolongée du fait du risque de survenue d’une hypertension artérielle.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !