Le Plantain
Mieux connaître cette plante
Introduit en Amérique du Nord lors de l’arrivée des européens, les indiens l’appelaient « pieds de blancs » car il se développait sur place grâce aux minuscules graines charriées par les semelles des envahisseurs venus de France et d’Angleterre. Actuellement il est surtout cultivé et produit en Europe de l’Est.
Son nom latin, c’est Plantago major, ce qui signifie « foulé aux pieds » ( planta = la plante des pieds, ago = je pousse )
Il appartient à la famille botanique des Plantaginacées.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
On utilise essentiellement ses feuilles, parfois la plante entière, on y trouve des mucilages, des iridoides, des flavonoides, des tanins, des phényléthanoides.
Le plantain a des vertus anti-allergiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques, anti-oxydantes et anti-prurigineuses lorsqu’il est appliqué localement.
On se sert du plantain dans les rhinites et les bronchites d’origine allergique mais aussi dans certains troubles digestifs : diarrhée, gastrite, colite. On peut l’utiliser localement sur les piqures d’insectes.
Son bon usage au quotidien
Pour préparer une infusion, on verse 250ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de la plante séchée + on laisse infuser 10 minutes + on filtre. + on boit 3 tasses par jour.
Pour préparer une tisane en macération : on met 1 cuillère à soupe de plantain dans 150ml d’eau à température ambiante + on laisse macérer 2h en remuant régulièrement. On applique les feuilles et la solution entre deux compresses pour en faire un cataplasme à poser durant 20 minutes 3 fois par jour sur les zones cutanées enflammées.
En extrait sec :
-
Poudre totale de plante : 1 gélule à 300 mg X/3/j
En extrait fluide :
-
Teinture-mère : 25 gouttes X3/j
-
Extrait glycériné : 1cuil/café X3/j
Ses précautions d'emploi
Pas de précautions d’emploi aux doses indiquées dans cette monographie.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !