L’Orthosiphon

Plante médicinale et thérapeutique essentielle feuille et fleur d'Orthosiphon

Mieux connaître cette plante

Nommée également thé de Java, l’orthosiphon se cultive en Indonésie en climat chaud et humide. Cette plante dont on utilise dans un but thérapeutique les feuilles et l’extrémité des tiges, est connue de longue date pour ses vertus diurétiques.

Dans son pays d’origine, on l’appelle « kumis kuting «  = moustache de chat , pour les longues étamines de ses jolies fleurs blanches et bleues .

Orthosiphon stamineus fiat partie de la famille botanique des Lamiacées.

t

Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui

La tradition décrit  les extraits d’orthosiphon comme favorisant l’élimination rénale de l’eau. Lors de la prise de ce phytomédicament , l’excrétion urinaire du chlorure de sodium, du potassium, de l’urée est augmentée, sous l’action de ses différents composants : flavonoides, phénols, triterpènes.

 

Si l’on considère que le « drainage » d’une fonction de l’organisme est une chose intéressante pour le maintien d’une bonne santé, alors l’orthosiphon peut être le draineur idéal des voies urinaires car outre l’augmentation de la diurèse, il est réputé pour avoir une action intéressante sur les infections urinaires basses : cystites récidivantes, cystites à urines claires, lorsque le caractère infectieux de ces cystalgies n’a pas été prouvé au laboratoire mais qu’une gêne urinaire perdure.

Cest essentiellement sous la forme d’infusion que l’orthosiphon mérite d’être absorbé car ce mode de consommation favorise une plus grande dilution urinaire, ce qui peut être bénéfique lors d’inflammation de l’arbre urinaire ou de tendance aux calculs rénaux.

Son bon usage au quotidien

Pour préparer son infusion : on verse 250ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de la plante séchée + on laisse infuser 10 minutes + on filtre .

On boit 1 à 2 tasses par jour en cas de drainage urinaire.

Lors d’infections urinaires aiguës, on peut en consommer jusqu’à 4 tasses par jour.

En extrait sec :

  • Poudre totale de plante / 1 gélule à 300mg X3/j

  • Nébulisat : 1 gélule à 200mg X2/j

En extrait fluide :

  • Teinture-mère : 25 gouttes X3/j

  • Extrait glycériné : 1 cuil/café X3/j

Ses précautions d'emploi

Pas de précautions d’emploi aux doses indiquées dans cette monographie.

Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !

Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0