La Mélisse

Plante médicinale et thérapeutique essentielle feuille et fleur de Mélisse

Mieux connaître cette plante

D’Hippocrate à Molière et ce jusqu’à nos jours, l’eau de mélisse a toujours été utilisée pour traiter nausées, digestions difficile mais aussi fatigue nerveuse et insomnies.

Plante de la famille des Labiées, la mélisse , Melissa officinale en latin , porte d’autres noms : citronnelle, thé de France mais aussi piment des abeilles : melissa , abeille en grec, rappelle que son nectar est très recherché par les insectes butineurs.

t

Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui

Ses fleurs et feuilles, parties utilisées en thérapeutique, contiennent une huile essentielle à deux composants , le citral et le citronnal  qui lui conférent son arôme caractéristique de  citron. Cette huile essentielle est  assez onéreuse car sa préparation exige de grandes quantités de plantes.

Les feuilles de mélisse possèdent une action sédative et spasmolytique, autrement dit tranquillisante et calmante des spasmes douloureux de l’appareil digestif.

La médecine d’aujourd’hui reconnaît depuis peu des influences croisées entre l’intestin et le psychisme, puisqu’on définit régulièrement l’intestin comme notre deuxième cerveau. L’intestin possède son propre système nerveux, responsable de fonctions indépendantes du contrôle de la conscience : péristaltisme, activité sécrétoire…. Ce système nerveux colique est sous la dépendance d’une activité neuronale importante et de nombreux neuro-transmetteurs . L’intestin pilote la digestion d’une façon autonome mais communique avec notre cerveau en lui adressant en permanence des signaux . Cette relation intestin-cerveau fonctionne alors dans les deux sens. Ces liens entre cerveau et intestin peuvent expliquer  le profil anxieux retrouvé chez les patients souffrant du syndrome du colon irritable et les relations entre troubles de l‘humeur et digestion.

Parmi la trentaine de plantes qui peuvent revendiquer une utilisation traditionnelle dans les troubles digestifs, la mélisse se place en terme d’efficacité dans le trio de tête avec la menthe et le fenouil. Les indications principales de la mélisse sont  les troubles digestifs : ballonnement épigastrique, lenteur à la digestion, éructations, flatulence et les états neurotoniques s’accompagnant en particulier de troubles du sommeil. On peut également utiliser la mélisse dans le mal des transports où les composantes digestive et neuro-végétative se manifestent régulièrement. Particulièrement indiquée chez le « digestif » nerveux , la mélisse est un délice parfumé et reposant , accompagnant l’après dîner,  en prévision d’un sommeil tranquille accompagné d’un bien être intestinal.  Elle calme aussi l’angoisse et améliore l’humeur.

Son bon usage au quotidien

Pour préparer son infusion : on verse 250ml d’eau frémissante sur 1 cuillère à soupe de feuilles + on couvre pour conserver l’arôme + on laisse infuser 10 minutes. + on filtre + on boit 1 à  3 tasses par jour.

En extrait sec :

  • Poudre totale de plante : 1 gélule à 300mg X3/j

En extrait fluide :

  • Suspension intégrale de plante fraîche : 5ml X3/j

  • Teinture-Mère : 30 gouttes X3/j

  • Extrait glycériné : 1 cuil/café X3/j

Ses précautions d'emploi

À éviter en cas d’insuffisance thyyroïdienne.

Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !

Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0