Le Mélilot

Plante médicinale et thérapeutique essentielle feuille et fleur du Mélilot

Mieux connaître cette plante

Son nom vient du grec meli, le miel par allusion à l’attrait qu’il produit chez les abeilles. On l’appelle aussi luzerne royale, petit trèfle jaune et herbe aux mouches.

Il est originaire d’Eurasie. C’est un engrais vert , on l’utilise ses graines en cuisine comme aromates et ses fleurs pour parfumer les desserts.

Melilotus officinalis fait partie de la famille des Fabacées.

t

Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui

Ce sont ses sommités fleuries que l’on utilise en médecine, c’est-à-dire le haut de la plante,  les fleurs et les dernières feuilles.

Elles contiennent des flavonoides et des dérivés coumariniques.

Elles sont diurétiques, antispasmodiques, sédatives, veinotoniques, elles fluidifient le sang et font baisser la tension.

 

Les indications principales sont l’insuffisance veineuse : varices, jambes lourdes, hémorroides ainsi que les troubles du sommeil et les bouffées de chaleur de la ménopause.

Localement, leurs propriétés anti-inflammatoires  et cicatrisantes peuvent aider à soigner les blessures superficielles et les hématomes.

Son bon usage au quotidien

Pour préparer son infusion : on verse 25cl d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de plante séchée = on laisse infuser 10 minutes + on filtre + on boit 2 tasses par jour.

En extrait sec :

  • Nébulisat : 1 gélule à 200mg X2/j

En extrait sec :

  • Teinture-mère : 30 gouttes X3/j

  • Extrait glycériné : 1cuil/café X3/j

Ses précautions d'emploi

À éviter chez les personnes sous anti-coagulants et au foie fragile.

Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !

Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0