La Mauve
Mieux connaître cette plante
Malvea sylvestris, la mauve sylvestre fait partie de la famille botanique des Malvacées , en anglais : mallow. .On l’appelle aussi fausse guimauve ou grande mauve. Cette jolie plante tire son nom de sa couleur.
Son fruit ressemble à un fromage proposé en parts, c’est pour cela qu’on l’appelle la mauve fromageon.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
Ce sont ses fleurs, ses feuilles et ses racines , séchées qui sont utilisées. Ces parties de la plante contiennent des mucilages, des flavonoides, des anthocyanosides et des tanins.
Au contact de l’eau de la tisane, les mucilages sont dissous, gonflent pour former un gel qui favorise la progression du bol alimentaire, c’est ce qui explique l’effet laxatif doux de la mauve. Elle est aussi émolliente, elle adoucit les tissus enflammés des organes digestifs et respiratoires.
On utilise son action antitussive pour traiter les gorges irritées, les toux sèches et les bronchites. Elle soigne également les aphtes, les gingivites, les gastrites , les colites.
Elle assure une prévention des infections urinaires chez les personnes à risque.
Par voie externe, elle soulage les crevasses, les gerçures, les piqures d’insectes. Elle apaise les peaux sensibles ou irritées comme la couperose.
Son bon usage au quotidien
Pour préparer son infusion : on prend 4 cuillères à soupe de fleurs séchées pour 1 litre d’eau bouillante + on laisse infuser 10 minutes + on filtre.
On boit 3 tasses par jour.
Pour la voie externe, on utilise cette préparation pour imprégner des compresses que l’on place sur les zones de la peau à traiter 20 minutes matin et soir.
En extrait fluide :
-
Teinture-mère : 20 gouttes X3/j
Ses précautions d'emploi
Pour des raisons d’absorption intestinale, il est préférable de respecter un délai d’1 heure entre la prise d’une infusion de mauve et celle de médicaments.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !