Le Marronnier d’Inde

Plante médicinale et thérapeutique essentielle fruit du Marronnier d'Inde

Mieux connaître cette plante

Malgré son nom, le marronnier  ne vient pas d’Inde mais d’Asie Mineure .

C’est un arbre qui peut atteindre une trentaine de mètres de haut et vivre jusqu’à 250 ans. Il produit à l’intérieur d’une capsule épineuse, une grosse graine luisante , le marron qui  lui n’est pas comestible, nous préférons de loin  les châtaignes.

Son nom latin, Aesculus Hippocastanum, signifie châtaigne de cheval, autrefois,  pour nourrir les chevaux, on ajoutait à l’avoine une farine de marrons.

Il fait partie de la famille botanique des Hippocastanacées.

t

Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui

C’est la graine séchée du marron d’Inde, qui est utilisée en thérapeutique du fait de sa grande richesse en un principe actif, l’escine. C’est parfois l’écorce du marronnier qui fait l’objet d’une transformation en phytomédicament.

L’escine , principe actif du marron d’Inde , est connue pour ses propriétés pour combattre l’inflammation et l’œdème sur le réseau capillaire et veineux , pour renforcer la résistance des petits vaisseaux et diminuer leur perméabilité, source de troubles veineux bien connus : douleurs, lourdeurs des membres inférieurs , crampes nocturnes, démangeaisons et oedèmes des jambes.

 

Les indications de cette graine séchée du marronnier d’Inde sont les troubles fonctionnels de la fragilité capillaire cutanée, de l’insuffisance veineuse et des troubles hémorroïdaires,  donc essentiellement les sensations de jambes lourdes et gonflées , notamment à la suite d’une station debout prolongée et/ou d’une exposition à la chaleur.

La prise d’extrait de marron d’Inde dans ces indications ne dispense pas d’une contention veineuse par des bas élastiques ou d’une exploration de l’état veineux profond des jambes par examen Doppler.

Son bon usage au quotidien

En extrait sec :

  • Poudre totale de plante : 1 gélule à 400 mg X3/j

  • Nébulisat : 1 gélule à 200mg X2/j

En extrait fluide :

  • Suspension intégrale de plante fraîche : 5ml X2/j

  • Teinture-mère : 50 gouttes X2/j

Ses précautions d'emploi

Pas de précautions d’emploi aux doses indiquées dans cette monographie.

Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !

Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0