Le Lapacho

Plante médicinale et thérapeutique essentielle feuille de Lapacho

Mieux connaître cette plante

Le lapacho est l’arbre sacré des Incas qui l’appelait tajibo, c’est-à-dire celui qui tue tous les maux. Il croît dans les andes péruviennes et argentines ainsi que dans les forêts tropicales du Brésil et du Paraguay . Il peut atteindre 35 mètres de haut.

Il n’est pas cultivé, son écorce est récoltée en pleine forêt sur des arbres sauvages.

Lapacho est son nom inca , on l’appelle aussi Ipe roxo ou Pau d’arco.

Son nom latin est Tabebuia avalenadeae, de la famille botanique des Bignoniacées.

t

Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui

La partie qui est utilisée en thérapeutique, c’est la seconde écorce ou écorce intérieure, celle qui assure la croissance des arbres en épaisseur.

Cette écorce contient des alcaloides, des flavonoides, des tanins dont les propriétés sont multiples : antibactériennes , anti-fongiques, anti-inflammatoires, analgésiques et stimulantes de l’immunité.

 

On peut l’utiliser dans les phénomènes infectieux et inflammatoires liés aux champignons, aux virus, aux bactéries  principalement d’origine urinaire et cutanée comme l’acné et le psoriasis.

Son bon usage au quotidien

On l’utilise en décoction préparée à partir des fines lamelles d’écorce que l’on trouve en herboristerie : on met 2 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau + on fait bouillir 15 minutes + on laisse infuser 15 minutes + on filtre + on boit deux tasses par jour.

En extrait fluide :

  • Teinture-mère : 25 gouttes X3/j

Ses précautions d'emploi

A éviter chez la femme enceinte et les personnes sous anti-coagulants.

Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !

Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0