L’Hysope
Mieux connaître cette plante
Plante familière de la garrigue méditerranéenne, c’est dans les jardins de rocaille où elle se plaît le mieux et adore se faire butiner par les abeilles.
Au Moyen-Age, la branche d’hysope était un symbole de foi, de pureté et de sens moral. Son odeur agréable et pénétrante purifiait les lieux de culte.
Son utilisation alimentaire est bien connue, elle fait partie de la composition de liqueurs comme la Bénédictine et l’Elixir de la Grande Chartreuse.
Son nom complet est l’hysope à rameaux couchés, Hyssopus officinalis ou Hyssopus montana, de la famille des Lamiacées.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
Ses fleurs et ses sommités fleuries contiennent des terpènes , des phénols , des flavonoides et une huile essentielle à cétones .
Cette plante a des propriétés anti-virale et anti-fongique, fluidifiante bronchique , expectorante et facilitant la digestion.
On l’utilise essentiellement dans les toux quinteuses et grasses des rhinites et des bronchites. C’est une véritable alliée contre la grippe du fait de son action anti-virale et respiratoire.
Son bon usage au quotidien
Mode de préparation : l’hysope pouvant facilement être cultivée, on récolte une tige fraîche sur laquelle on verse une tasse d’eau bouillante, on laisse infuser 5 minutes.
On utilise ce même protocole sur 1 cuillère à soupe de fleurs séchées sur lesquelles on verse 250ml d’eau bouillante + on laisse infuser 10 minutes + on filtre + on boit 2 tasses par jour.
En extrait fluide :
-
Teinture-mère : 15 gouttes X2/j
Ses précautions d'emploi
Son huile essentielle la rend contre-indiquée chez la femme enceinte et l’enfant.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !