Le Ginseng

Plante médicinale et thérapeutique essentielle feuille et fruit du Ginseng

Mieux connaître cette plante

D’origine asiatique, Corée, Chine, Japon, la « racine d’homme = shin seng, est un remède de nature yang. Pour parler chinois, il est dit réchauffant, palliant ainsi à des symptômes froids traduisant une déficience des organes vitaux .

Dans le langage traditionnel chinois qui fait référence au concept d’énergie circulant dans l’organisme , le ginseng fortifie l’énergie vitale et le sang et restaure le yang .

Son nom latin, Panax Ginseng fait référence à ses propriétés de remède universel.

Il est rouge ou blanc en fonction de son mode de préparation, la coloration rouge vient de son passage à l’étuve.

t

Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui

Les composants principaux du ginseng sont des triterpénes nommés ginsenosides.

C’est leur concentration qui fixe la valeur pharmacologique du produit.

Considérant le ginseng essentiellement pour ses capacités adaptogènes , on l’utilise dans les indications où les patients sont soumis ou peuvent être soumis à un stress adaptatif , d’où une action à la fois curative et préventive ainsi qu’une action à la fois sur le physique et le mental

 

Prenons des exemples de situations vécues  :

– convalescence d’une maladie infectieuse asthéniante

– prévention des conséquences d’un stress prolongé physique ou mental

– préparation du patient au changement lié à un sevrage tabagique ou un rééquilibrage  alimentaire

– le profil de la personne susceptible de réagir au mieux à l’administration de ginseng étant celui d’un individu fatigué et sans réaction , le ginseng peut être utilisé lors des états d’épuisement physique et mental que l’on retrouve dans certains états dépressifs réactionnels

– l’état de fatigue accompagnant les états douloureux chroniques comme ceux des fibromyalgiques est également une bonne indication du ginseng.

Son bon usage au quotidien

Le ginseng se présentant sous forme de fragments de racine séchés , on en fera une décoction plutôt qu’une infusion.

On met  20g de racine de ginseng dans un litre d’eau , on porte à ébullition et on laisse évaporer la moitié du contenu avant d’éteindre, on laisse reposer et on filtre.

La prise de ginseng se fera le matin, 1 tasse  et le midi, 1 tasse , on évitera la  prise du soir pour éviter une nervosité nocturne et une insomnie.

En extrait sec :

  • Poudre totale de plante : 4 gélules à 400mg le matin

  • Nébulisat : 2 gélules à 200mg le matin

En extrait fluide :

  • Teinture-mére : 50 gouttes matin et midi

Ses précautions d'emploi

La durée du traitement est habituellement de 15 à 20 jours , en ne dépassant pas les 3 mois en continu . Il faut savoir que pour les plantes adaptogènes comme le ginseng, les traitements sont relativement brefs, leur objectif est une remise en état de l’équilibre physiologique de l’organisme afin de permettre à celui-ci une forme d’auto-régulation .

Il faut se garder d’une auto-médication à dose prolongée ou élevée du remède , exposant à des effets non désirés : insomnie , nervosité , diarrhées matinales , éruptions cutanées .On exclura  également les patients hypertendus mal équilibrés par leur traitement et les patients sous anticoagulants.

Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !

Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0