Le Garcinia

Mieux connaître cette plante
Il s’agit du fruit d’un arbuste poussant dans les forêts tropicales humides d’Inde et du Sud-Est asiatique , Garcinia cambogia, à ne pas confondre avec d’autres arbres de l’espèce garcinia vu qu’il en existe plus de 180 dans le monde.
L’arbre fait partie de la famille des Clusiacées. On l’appelle aussi tamarinier de malabar ou guttier.
Le fruit ressemble à une petite citrouille de 5cm environ de diamètre, de couleur jaune à pourpre en fonction de son mûrissement. La partie utilisée en thérapeutique est le péricarpe, c’est-à-dire la paroi du fruit, la pulpe, qui enveloppe le noyau central.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
La pulpe du fruit de Garcinia Cambogia contient de l’acide hydroxycitrique, l’AHC , dérivé de l’acide citrique . Cet acide de fruit, découvert en 1970, représente le composant actif principal du fruit de garcinia cambogia.
L’AHC possède deux propriétés qui le rendent intéressant dans le cadre du contrôle du poids .
- Il contribue à la limitation de la synthèse des graisses : acides gras , lipides, triglycérides, cholestérol, en inhibant une enzyme impliquée dans la synthèse de ces derniers, l’ATP citrate lyase. Il empêche les cellules graisseuses, lesadipocytes, de stocker les graisses à partir des sucres de l’alimentation.
- En inhibant la glycolyse, il permet au foie d’adresser un message de satiété au système nerveux central, par l’intermédiaire des hormones régulatrices de la satiété , la leptine et la sérotonine.
Pour bien positionner la place de Garcinia dans le contrôle du poids, il n’est pas inutile de rappeler quelques notions concernant les connaissances actuelles sur le sujet. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, dans le monde, 39% des adultes sont en surpoids (IMC supérieur à 25), 13% sont obèses (IMC supérieur à 30). La prévalence de l’obésité a triplé dans le mode depuis 1975. Il s’agit sur le plan physio-pathologique, d’un excès de masse grasse dans certains compartiments de l’organisme et d’une modification de l’organisation du tissu adipeux, d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques.
Si l’on souhaite utiliser le fruit de garcinia pour son effet anti-graisses et correcteur de l’appétit, les principes élémentaires d’une prise en charge de la personne en surpoids sont les suivants :
– cette prise en charge doit être globale et personnalisée
– il est primordial de prévenir le passage du surpoids à l’obésité car une fois installée, l’obésité est rarement réversible
– une activité physique régulière est indispensable, 3 heures par semaine est une durée moyenne à respecter
– les apports énergétiques doivent être codifiés et négociés entre le patient et le professionnel de santé.

Son bon usage au quotidien
En extrait sec :
- Poudre totale de plante : 1gélule à 400mg X3/j, 5 jours sur 7, pour une cure de 3 semaines

Ses précautions d'emploi
- Opter pour une utilisation séparée et standardisée de la plante
- Eviter les préparations magistrales qui peuvent donner lieu à un dosage inapproprié
- Eviter les préparations où il apparaît comme complémentaire à côté d’autres produits et qui ont pu faire l’objet d’une mise en garde de la part des autorités sanitaires
- Contre-indiquer son utilisation lors de troubles hépatiques et chez les patients sous traitement par statines
- Eviter lors de la grossesse et l’allaitement
- Eviter lors d’un traitement pour diabète
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !