Le Fucus
Mieux connaître cette plante
Le Fucus Vésiculosus, nom latin du varech ou chêne marin, est une algue brune répandue sur les côtes atlantiques dont elle tapisse les rochers. Récoltée l’été par des goémoniers, elle est séchée et s’utilise sous forme de thalle, autrement dit le corps entier de l’algue. Rejetée sur les côtes par les tempêtes, elle était autrefois brûlée dans des fours à goémons installés sur le littoral et sa cendre exportée sous forme de pains dont on tirait l’iode.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
Le fucus vésiculeux donne l’exemple de ce que les végétaux marins peuvent apporter à la santé de l’homme grâce à ses constituants : iode, mucilages, oligoéléments marins (brome, sodium, magnésium). Sa teneur en iode est cependant trop variable et son absorption trop inconstante pour représenter un remède utilisable en pathologie thyroidienne.
Les cahiers de l’Agence du Médicament propose l’utilisation des extraits de fucus comme adjuvant traditionnel des régimes amaigrissants.
Les alginates, constituants des mucilages du fucus possèdent un effet de lest digestif agissant à la fois sur la satiété et sur la régulation du transit intestinal. Au contact du suc gastrique, les polysacharrides forment un gel visqueux et mousseux qui empêche les remontées acides dans l’œsophage.
L’iode contenue dans l’algue engendre une accélération du métabolisme favorisant l’élimination des dépôts lipidiques.
Son bon usage au quotidien
Pour préparer son infusion : on verse 250ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de plante séchée + on laisse infuser 10 minutes + on filtre + on boit 1 tasse par jour.
En extrait fluide :
- Teinture-mère : 25 gouttes X3/j
- Extrait glycériné : 1 cuil/café X3/j
Ses précautions d'emploi
Sa teneur en iode le rend déconseillé durant la grossesse, l’allaitement, chez les enfants de moins de 12 ans et au cours de pathologie thyroïdienne en cours de traitement.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !