Le Framboisier
Mieux connaître cette plante
Rubus idaeus (rubus = rouge), fait partie de la faille des Rosacées.
La ronce du mont Ida, autre nom du framboisier , tire son nom de cette montagne de Crète où Zeus passa son enfance.
Cette plante, cousine de la ronce, est cultivée pour ses vertus depuis le moyen-âge.
Elle pousse dans les sous-bois montagneux, associée à d’autres végétaux : hêtres, sorbiers, sureaux, grâce au réseau mycélien, de champignons souterrains qui les relie.
On la trouve dans le commerce sous forme de boisson diététique au goût de thé noir fait à partir de la fermentation de ses feuilles.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
Ses feuilles et ses jeunes pousses contiennent des tanins et des flavonoides qui lui donnent ses propriétés astringentes, c’est-à-dire antidiarhhéiques et cicatrisantes pour la peau, elles sont aussi diurétiques et corrigent les excès métaboliques des lipides.
On l’utilise principalement par voie interne dans les troubles gastro-intestinaux se manifestant par des diarrhées et par voie locale dans les inflammations bucco-pharyngées et cutanées.
Son bon usage au quotidien
Pour préparer son infusion : on verse 250 ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de plante séchée + on laisse infuser 10 minutes + on filtre + on boit 2 tasses par jour.
On utilise cette préparation en gargarisme bucco-pharyngé ainsi qu’en cataplasme, grâce à une compresse stérile imbibée de la préparation à poser 20 minutes matin et soir sur les zones cutanées irritées.
En extrait fluide :
- Teinture-mère : 25 gouttes X3/j
- Extrait glycériné : 1cuil/café X3/j
Ses précautions d'emploi
Pas de précautions d’emploi aux doses indiquées dans cette monographie.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !