L’Erysimum
Mieux connaître cette plante
Symsibrium officinale appartient à la famille des Brassicaceées.
On l’appelle aussi herbe aux chantres (chanteurs), elle fait partie de nombreux médicaments proposés en pharmacie pour soulager les enrouements et les extinctions de voix. Les grecs l’utilisaient pour permettre aux poètes de préserver leur voix ..
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
Les parties utilisées sont les feuilles et les fleurs. Ces sommités fleuries contiennent des glucosinates, des isothiocyanates, des lactones soufrés, des hétérosides.
Cette plante est expectorante, mucolytique, antitussive, mais aussi décontractante musculaire et antalgique.
On l’utilise essentiellement dans des indications ORL et bronchiques : toux, enrouement, extinction de voix, laryngite, pharyngite, trachéite et bronchite.
Son bon usage au quotidien
Pour préparer son infusion : on verse 250ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe d’un mélange de fleurs et de feuilles+ on laisse infuser 10 minutes + on filtre.
On utilise cette préparation en gargarismes plusieurs fois par jour ou en tisane à raison de 3 tasses par jour jusqu’à amélioration des symptômes vocaux.
En extrait fluide :
- Teinture-mère : 20 gouttes X3/j
- Extrait glycériné : 1 cuil/café X3/j
Ses précautions d'emploi
Pas de précautions d’emploi aux doses indiquées dans cette monographie.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !