L’Eleuthérocoque
Mieux connaître cette plante
Eleutheroccus senticosus en latin, siberian ginseng en anglais, cette plante fait partie de la famille des Araliaceae . On l’appelle également ginseng de Sibérie, buisson du diable, racine de la taïga.
Cette plante a été utilisée dans cet objectif par les soviétiques lors de la conquête spatiale, elle a permis aux cosmonautes de pouvoir s’adapter à leur environnement physique et mental particulièrement éprouvant.
Mieux l'utiliser : pourquoi et pour qui
L’éleuthérocoque fait partie des plantes adaptogènes, qui permettent à l’organisme de mieux résister au stress lié à notre environnement.
Ce sont ses racines que l’on utilise en thérapeutique . Elles contiennent des polysaccharides, des hétérosides, des composés phénoliques , des coumarines.
Leurs effets adaptogènes s’accompagnent d’effets anti-fatigue, stimulants du système nerveux central, neuro-protecteurs mais aussi anti-inflammatoires.
L’éleuthérocoque est adapté à la prise en charge de la fatigue physique, de la préparation aux efforts physiques et mentaux, du manque de tonus lié à l’âge, de la baisse des performances sexuelles.
Son bon usage au quotidien
Pour préparer sa décoction : on met 1cuillère à soupe de racines dans 250ml d’eau + on fait bouillir 15 minutes + on laisse infuser 5 minutes + on filtre + on boit 1 tasse le matin et le midi.
En extrait sec :
Poudre totale de plante : 1 gélule à 320mg X3/j
En extrait fluide :
- Teinture–mère : 25 gouttes X3/j
- Extrait glycériné : 1 cuil/café X3/j
Ses précautions d'emploi
On évitera la prise du soir après 17H pour ne pas gêner l’endormissement.
Vous avez aimé cette fiche ? Partagez la sur les réseaux sociaux ou téléchargez là, Merci !
Garder cette fiche détaillée à portée de main en la téléchargeant directement. N’hésitez pas à partager cette fiche sur les réseaux !